Actualité

Judith Suminwa dévoile son gouvernement : 54 membres dont 6 vice-Premiers ministres

La composition du gouvernement de la Première ministre Judith Suminwa a été officialisée ce mercredi 29 mai 2024 à 2h du matin. L’équipe gouvernementale compte 54 membres, dont six vice-Premiers ministres, neuf ministres d’État et quatre ministres délégués.

Si certains ministres conservent leurs portefeuilles, tels que Jean-Pierre Lihau (Fonction publique), Eve Bazaiba (Environnement et Changement climatique), Augustin Kibasa (Mines) et Patrick Muyaya (Communication et Médias), d’autres connaissent des changements de poste. C’est le cas de Jean-Pierre Bemba, qui quitte la Défense nationale pour prendre en charge les Transports et Voies de communication. Jean Lucien Bussa cède le Commerce extérieur à Julien Paluku et devient ministre du Portefeuille.

Parmi les nouvelles figures marquantes du gouvernement, on retrouve Jacquemin Shabani nommé vice-Premier ministre de l’Intérieur, Guy Kabongo Mwadiamvita à la Défense nationale, Daniel Samba Mokoko à l’Économie nationale et Guylain Nyembo au Plan et à la Coordination de l’aide au développement.

« C’est un processus de formation long et complexe ». La formation de ce nouveau gouvernement est l’aboutissement d’un processus long et complexe. Le 7 février 2024, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, avait été nommé informateur avec pour mission de “identifier formellement une coalition majoritaire à l’Assemblée nationale”. C’est le 1er avril 2024 que Judith Suminwa a été nommée Première ministre, chargée de former son équipe.

Un gouvernement attendu pour répondre aux défis du pays

Ce nouveau gouvernement est attendu de pied ferme par la population congolaise, qui espère qu’il saura relever les nombreux défis auxquels le pays est confronté, notamment sur le plan économique, social et sécuritaire.

  • Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page