Justice populaire à Bukavu : un présumé bandit lynché

Un homme soupçonné d’être un bandit armé a été lynché par la population ce vendredi 22 février 2025, sur l’avenue Buholo 6, dans le quartier Mosala, commune de Kadutu à Bukavu.
Selon des témoins et des jeunes patrouilleurs, l’individu faisait partie d’un groupe de bandits qui sévissent dans cette partie de la ville, semant la terreur parmi les habitants. Ce matin, il aurait été appréhendé par des jeunes en patrouille.
La foule, en colère, a exigé qu’il dénonce ses complices. Face à son refus, il a été torturé puis lynché au niveau du Rond-Point Carrefour, toujours dans la commune de Kadutu.
Les autres membres du groupe, qui seraient originaires des quartiers d’Igoki, Ciriri, Buholo et d’autres zones, ont abandonné leurs armes et ont pris la fuite. Deux armes AK-47 ont été retrouvées dans la matinée de jeudi vers Buholo 6 et Poinpoint, une décharge publique située au-dessus de chez Kibonge.
Les mêmes individus auraient tenté de s’introduire dans un couvent de sœurs religieuses situé à Buholo 6, mais ont été mis en échec par la vigilance des habitants du quartier.
Ces événements sont survenus dans un contexte de recrudescence de l’insécurité à Bukavu, notamment depuis le départ des éléments des FARDC et des Wazalendo. Les habitants se sentent livrés à eux-mêmes face à la multiplication des actes de banditisme.
La population appelle les autorités à prendre des mesures urgentes pour rétablir la sécurité dans la région et mettre hors d’état de nuire ces groupes armés.
- E-K