Justice populaire : Une femme assassinée à Ikambi, soupçonnée de sorcellerie
Un drame s’est produit ce matin dans le village de Cibinda, groupement de Demiti, à Ikambi. Le corps sans vie d’une femme, Consolat M’Nzige, âgée d’une soixantaine d’années, a été retrouvé gisant au sol, portant des traces de blessures et de brûlures.
Selon les informations recueillies auprès de la famille de la victime, Consolat M’Nzige aurait été enlevée par un groupe d’individus non identifiés vers 2h du matin ce lundi 27 mai 2024. Son corps a été découvert quelques heures plus tard, portant les stigmates d’une violence extrême.
La victime était soupçonnée par certains habitants d’être à l’origine du décès de dame M’Nyabahara, survenu la veille, le dimanche 26 mai 2024. Ces accusations de sorcellerie ont malheureusement conduit à son assassinat par la justice populaire.
Raymond Burhalike, président de la société civile du groupement de Miti, condamne fermement cet acte barbare et appelle les autorités à mener une enquête approfondie pour identifier et traduire en justice les auteurs de ce crime.
Il est important de rappeler que la justice populaire est illégale et ne doit jamais être tolérée. Les accusations de sorcellerie ne sauraient justifier la violence et la mort d’une personne. Les autorités doivent redoubler d’efforts pour sensibiliser les populations aux dangers de ces pratiques et promouvoir le respect des droits humains.
- Willy Ntaboba