Culture

Kabare : 32 cas de violations de droits humains dans Bugorhe et Miti

Trente-deux cas de violations de droits humains sont enregistrés dans les groupements de Bugorhe et Miti. Ces statistiques en violation aux droits humains liés aux conflits d’accès à la terre sont identifiées depuis le 1er janvier 2023.

Namunene Julienne, activiste des droits humains tient à donner ces statistiques et regrette l’inaction des autorités locales.

Cette révélation tirée d’un entretien exclusif avec un journaliste de la radio Gorilla FM-Pnkb inquiète d’autres activistes et acteurs sociaux des groupements de Bugorhe et Miti dans le territoire de Kabare.

L’actrice œuvrant dans la défense des droits de l’homme démontre que ces genres de conflit font la une à travers les audiences au tribunal de  Kavumu. Malheureusement, plusieurs familles enregistrent plus d’échecs dans ces conflits d’accès à la terre.

Ces conflits fonciers sont un casse-tête dans le territoire de Kabare. Elles sont actuellement sur le point de soulever des violences au niveau familial et communautaire.

C’est pour cette raison que les acteurs humanitaires et ONG doivent intervenir urgemment. « Cela pourrait épargner des vies humaines », pense Julienne Namunene.

Selon le Professeur Emery Mudinga, la recrudescence des conflits fonciers et les liens qu’ils établissent avec le pouvoir, l’identité et la sécurité ont permis aux chercheurs d’envisager ce phénomène autrement que sous le prisme de simples conflits.  

  • Hobereau Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page