Société

Kabare : 7 clubs d’écoute remis à la Radio Gorilla FM par Mercy Corps

Sept Clubs d’écoute formés par l’Ong Internationale Mercy Corps viennent d’être remis à la Radio Communautaire Gorilla Fm. Ce transfert a eu lieu jeudi, 26 janvier 2023 dans la zone de santé de Katana dans le groupement d’Irhambi Katana en territoire de Kabare.

Ces Clubs d’écoute ont été créés, accompagnés dans les 2 zones de santé d’intervention du territoire de Kabare (Miti-Murhesa et Katana). Ils ont été formés comme d’autres structures sur différentes thématiques chacune selon son domaine mais également sur l’approche Make Me a Change Agent (MMCA).

L’objectif est de les permettre d’avoir de compétences fondamentales de communication, de négociation et de facilitation pour qu’ils soient des promoteurs efficaces de changement dans leurs communautés.

C’est dans le cadre du projet FSP/Enyanya. Un projet implémenté dans les zones de santé de Katana et Miti Murhesa. La cérémonie de passation s’est déroulée en la salle des réunions Magnificat à Katana.

Les membres de ces clubs d’écoute proviennent des Luhihi, Mushweshwe, Mugeri, Kabushwa, Kabamba, Ihimbi et Mabingu.

La même cérémonie de remise de ces structures à la base s’est déroulée, il y a 24h dans la Zone de santé de Miti-Murhesa. D’autres Clubs d’Ecoutes formés par Mercy Corps ont été remis à la radio Gorilla FM basé au Parc National de Kahuzi-Biega.

C’est quoi un club d’écoute ?

Le club d’écoute est un groupe de personnes (hommes, femmes, jeunes et vieux) d’une communauté qui s’organisent et se rencontrent pour écouter régulièrement une émission (une radio). Ils échangent sur leurs impressions, discutent sur leurs attitudes, convictions et pratiques vis-à-vis des thématiques traitées et s’engagent à agir ensemble sur leurs problèmes communs afin de les résoudre. Il s’agit d’une forme de tribune de libre expression aux membres sur des questions d’intérêt communautaire.

Les clubs d’écoute étant l’un de canaux de discussion des émissions radio, et le projet étant en sa dernière année de mise en œuvre, il est impérieux de renforcer la collaboration entre la radio et le clubs d’coute afin de continuer à collaborer et promouvoir les bonnes pratiques promues par le projet, ce qui contribuera considérablement à la pérennisation des acquis du projet. C’est dans ce cadre qu’un atelier de renforcement de collaboration entre les partenaires radio et les clubs d’écoute FSP est organisé dans les zones de santé de Miti-Murhesa et Katana.

  • Prosper Safari
  • Hobereau Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page