Environnement

Kalehe : ACCB démontre qu’il n’est pas trop tard pour agir

La biodiversité est le tissu vivant de notre planète. Elle est à la base du bien-être humain présent et futur, et son déclin rapide menace aussi bien la nature que les hommes. L’Association Communautaire pour la Conservation de la Biodiversité l’a pu démontrer ce 22 mai 2023.

L’environnement se dégrade dans la majeure partie de la province du Sud-Kivu. Pour stopper ou inverser ce déclin, il est essentiel de transformer les rôles, les actions et les relations des personnes avec la biodiversité. De nombreuses solutions existent. C’est dans ce cadre qu’un programme d’implantation des pépinières scolaires est lancé par l’ACCB asbl.

La cérémonie de lancement a eu lieu ce 22 mai 2023, journée à travers laquelle le monde célèbre la internationale de la biodiversité. Au sein de cinq écoles pilotes du territoire de Kalehe, 100.000 plantules sont à l’attente d’être produites via des pépinières.

Les espèces d’arbres seront ceux agroforestières, fruitières et forestières. Pour cette première phase, cette organisation va couvrir environ 40 hectares. Des lieux choisis sont 4 écoles de la chefferie de Buloho dans les groupements de Munyanjiro et Bagana. Une école du groupement de Kalima en chefferie de Buhavu est également concernée par ce projet.

La responsable de cette association environnementale a démontré que la responsabilité des activités humaines occupe une place de choix dans la perte de biodiversité. Elle s’élève à 75 % pour les écosystèmes terrestres. Marie Bwami a également indiqué que des solutions existent et qu’il n’est pas trop tard pour agir.

« Quand les élèves s’impliquent dans la récolte de semences et observent la croissance et le développement des plants durant une période de temps, ils commencent à comprendre que les arbres sont des êtres vivants et dynamiques, pas seulement des bouts de bois plantés dans le sol », a dit une institutrice de Bunyakiri, bénéficiaire de ce projet, car selon elle, « cultiver des arbres est une aventure sans erreurs ».

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page