Partenaires

Kabare : Afedi renforce les capacités des élèves sur les droits des femmes

Les droits des femmes et l’éducation de la jeune fille. Tel est le sujet au centre de discussion entre élèves et acteurs de droits humains. La séance d’information a lieu à l’Institut Cirheja ce mercredi 8 mars 2023. Elle est située dans le groupement de Bugorhe.

La conférence est animée par madame Basiliene Zawadi. Elle parle des droits des femmes ainsi que l’éducation de la jeune fille. La directrice de l’Association des Femmes et Enfants pour le Développement Intégré, AFEDI, insiste sur le fait que l’éducation constitue un levier pour l’émancipation de la femme.

Et comme la journée internationale de la femme est devenue une date pour célébrer le chemin parcouru par les femmes dans la société, la responsable de cette asbl entend demander au gouvernement de la République Démocratique du Congo de pouvoir tout mettre en œuvre pour la paix revienne dans l’Est de la RDC.

« La paix durable assure la véritable autonomisation de la femme ainsi que l’égalité à l’éducation numérique », pense Zawadi en insistant sur le fait que tous les acteurs et actrices de droits humains devraient sensibiliser pour lutter contre les inégalités persistantes.

Les participants remercient l’oratrice pour les enseignements reçus. Ils promettent à leur tour de sensibiliser les autres. Pour marquer d’une empreinte cette journée, la cérémonie se déroule dans l’enceinte de l’institut Cirheja. Cette institution est située dans le groupement de Bugorhe en territoire de Kabare. En RDC, cette journée est célébrée sous le thème national : « éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et filles en RDC ».

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page