Kabare : Afem promeut l’équilibre genre sensible à la promotion de l’environnement
Un diagnostic genre institutionnel et fonctionnel basé sur le renforcement des capacités et la professionnalisation vient d’être effectué à la radio Gorilla FM-PNKB. C’est l’Association des Femmes de Médias Afem qui organise des descentes à travers son bureau chargé de la recherche.
Une mission de monitoring est organisée du 11 au 14 novembre 2022 par le bureau de recherche de l’Association des Femmes de Médias, Afem.
Elle vise à contribuer à la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes dans les organisations des medias et dans leurs contenus.
Au cours de cette mission, des séances de consultation et d’analyses des documents de gestion mais aussi des actions menées auprès des consommateurs de l’information sont réalisées.
Les journalistes femmes et hommes, les auditeurs et auditrices, les femmes et hommes membres des radios clubs de Gorilla FM-PNKB échangent avec Georgette NKUNZI. C’est autour des aspects programmatiques de cet organe de presse ainsi que l’appropriation de ce média à la fois communautaire et environnemental. Certains peuples autochtones pygmées témoignent positivement les actions de la radio qui tournent positivement à leur faveur.
Nkunzi est reçue également à Tshivanga par Déo Kujirakwinja, directeur chef de site du PNKB, site du patrimoine mondial. Le responsable de cette aire protégée montre à cette hôte la place de la radio dans la conservation.
« Cette mission sera sanctionnée par un plan d’accompagnement et un rapport qui sera partagé dans les ateliers de restitution des résultats du monitoring », indique la cheffe de travaux Nkunzi.
Ces descentes vont durer un mois. Elles sont appuyées par la Fondation Hirondelle dans le cadre de la mise en œuvre de son projet « Des médias professionnels et citoyens pour une gouvernance participative à l’Est de la RDC ».
- Egide Kitumaini