Environnement

Kabare : Alain Lukinga, héros et martyr de la conservation de la nature

C’est avec émotion et larmes que le corps de l’Ecogarde Alain Lukinga est inhumé au Parc National de Kahuzi-Biega ce lundi 15 mai 2023. Ce héros de la conservation de la nature est amené en sa dernière demeure. La dépouille est accompagnée des membres de sa famille, amis, connaissances et collègues de services.

Plusieurs témoignages sont donnés pendant les obsèques. Prenant la parole au nom des gardes du Parc National de Kahuzi-Biega, Mwenda Ngelenge dit avoir perdu à la fois un brave homme et un patrouilleur de renom. Il reconnait d’Alain, un homme déterminé et voué entièrement à la protection de l’écosystème du PNKB.

Très affecté par cette perte, le directeur chef de site du PNKB indique que dès son arrivée comme directeur au parc, il a pris Alain comme son escorte. « Alain était un garde très discipliné. Discret et difficile à corrompre. Très poli et respectait les consignes.  Vraiment on a perdu un grand homme » a lâché le Directeur chef de site.

Deo Kujirakwinja présente au nom du Directeur Général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ses sincères condoléances à la famille biologique et professionnelle de l’illustre disparue. « « Dieu a donné et il a repris », s’est-il consolé.

Alain Lukinga est né à Kakongé le 20 juillet 1989. Il est agent au PNKB depuis 2009. Il quitte ce monde après 14 ans de loyaux services voué à la protection et conservation de ce patrimoine mondial.

Alain est décédé le mercredi 10 mai 2023 de suite d’un affrontement armé entre les écogardes et un groupe d’hommes armés ayant recruté plus de 500 personnes au sein de la communauté locale pour l’exploitation minière et la carbonisation. Les affrontements ont eu lieu à Cibumbiro une localité située entre Kajeje et Lukanada dans le groupement de Mudaka.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page