Environnement

Kabare : Dr Arthur Kalonji remplace le Prof. Déo Kujirakwinja à la tête du PNKB

Arthur Kalonji est le tout nouveau chef de site du Parc national de Kahuzi-Biega, site du patrimoine mondial. La passation de pouvoir a eu lieu ce mercredi 22 mai 2024 au quartier général du PNKB. Cette cérémonie coïncide avec la journée internationale de la diversité biologique.

Devant les cadres et éco-gardes du PNKB, Déo Kujirakwinja a tenu à remercier tous ses collaborateurs pour leur travail acharné au service de la conservation du site.

Pour le professeur Déo, chacun a contribué à écrire une page de l’histoire du parc. Il a souhaité que l’union et la collaboration continuent à caractériser le personnel dans sa diversité, soulignant qu’un directeur chef de site ne peut travailler seul.

Le PNKB n’a pas d’identité tribale ni ethnique. Face aux hauts et aux bas rencontrés, le Professeur Déo a demandé à chacun de continuer à jouer pleinement son rôle.

Le nouveau chef de site, Arthur Kalonji, a insisté sur l’importance de l’accomplissement correct du travail par chacun, dans l’ordre et la discipline, en gardant à l’esprit que personne n’est là pour régler les comptes. Il a également affirmé que le travail est plus facile lorsqu’il y a une saine collaboration.

Jean-Paul Kibambe, le Directeur National de WCS, a profité de cette occasion pour exprimer la fierté de son organisation d’avoir soutenu Déo Kujirakwinja en tant que Directeur chef de site et a assuré qu’ils continueraient à le faire pour Arthur Kalonji.

Rappelons que c’est le 12 mai 2022 que le PhD. Déo avait été installé comme directeur chef de site du PNKB en remplacement de De-Dieu Byaombe Balongelwa.

Un certificat de mérite et une médaille de conservation ont été remis au directeur sortant par le représentant du Directeur Général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).

Godefroid Mwamba, chef de département à la Direction des ressources humaines de l’ICCN, est à la tête d’une délégation venue de Kinshasa pour chapeauter la cérémonie de remise et reprise.

Après les honneurs et le passage des troupes en revue, un état de lieu du PNKB a été présenté au nouveau chef de site, M. Arthur Kalonji par le professeur Kujirakwinja, à qui tous les cadres et chefs de service ont prêté une attention particulière.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page