Kabare : Cirato, cité propre à travers le ‘’Salongo’’
La jeunesse du village de Cirato appelle les chefs locaux d’organiser régulièrement les travaux communautaires pour l’intérêt de toute la communauté. Un jeune leader du coin formule cet appel à l’issu d’une campagne de promotion de l’assainissement dans cette partie du territoire de Kabare.
L’objectif de cette campagne est de rendre ce village propre afin de pouvoir matérialiser la vision du chef de centre commercial de Kavumu. Des jeunes engagés pour développement de Cirato décident de s’unir comme un seul homme pour désenclaver le sous-village de Cirato situé dans le village de Kamakombe dans le groupement de Bugorhe.
Ce sous village est situé dans une position stratégique. De ce fait, il doit y régner la propreté. Plusieurs infrastructures accueillent des visiteurs. Avec leurs outils aratoires, ces travaux communautaires se sont effectués samedi dernier sur la route secondaire qui mène vers Cirato.
Ces jeunes, tout âge confondu, pensent que la jeunesse c’est le Congo d’aujourd’hui et non de demain. Ils demandent aux autres jeunes de Bugorhe d’en tirer bénéfice pour le développement de tout le groupement de Bugorhe en particulier le territoire de Kabare en général.
« Nous demandons aux autorités locales et provinciales de nous venir en aide avec des outils aratoires. Ceux-ci vont nous permettre d’assainir notre village.
- Don de Dieu Mutabazi
emergence.rdc12@gmail.com, pour l’organisation EMERGENCE ONGD RDC qui intervient dans le domaine de l’environnement, santé et éducation, dans la République démocratique du Congo RDC,