Kabare : Comment lutter contre les VSBG chez les jeunes ?
Plus de 200 élèves dont l’âge varie entre 15 et 24 ans sont sensibilisés sur les violences sexuelles et basées sur le genre. Cette catégorie de jeune vient des différentes écoles du groupement de Miti en territoire de Kabare.
L’objectif de cette activité est de sensibiliser les élèves. Des filles et garçons sont informés sur comment lutter contre les violences sexuelles et basées sur le genre, Vsbg en milieu scolaire.
« Les filles et les garçons ont les mêmes droits », indique Laure Mushobekwa. L’oratrice du genre profite de cette occasion pour encourager les uns et les autres à devoir mener une vie harmonieuse. Elle est complétée par Cikave Mufungizi. Ce dernier pense que cette activité est l’une des voies crédibles de pouvoir responsabiliser les jeunes par rapport à leur avenir.
L’activité est organisée ce vendredi 31 mars par l’organisation locale œuvrant dans la promotion du développement, Action d’espoir. Elle est tenue à l’institut Itave Kabisi de Miti. La manifestation intervient dans le cadre du projet Equité des Genres en santé au Sud-Kivu. La mise en œuvre est appuyée par l’Ong MEMISA Belgique.
- Hobereau Kitumaini