Environnement

Kabare : de feux des brousses signalés dans le Parc National de Kahuzi-Biega

feu, brousse, kabare, pnkb

Le Parc National de Kahuzi-Biega PNKB est ce dernier temps victime de feu de brousse qui décime sa forêt sur l’axe Mulangala-Kabushwa en territoire de Kabare au nord de la ville de Bukavu dans le Sud-Kivu.

Le dernier incident signalé depuis le jeudi 06 Aout vient d’être maitrisé grâce à l’intervention des agents du programme de conservation communautaire du PNKB en collaboration avec la population locale.

C’est dans ce cadre qu’une série des réunions de sensibilisation des communautés riveraines est prévue notamment sur l’axe Mulangala-Kabushwa pour combattre ce fléau.

La deuxième action est celle de faire les travaux de coupe-feu aux endroits sensible avec la participation de la communauté pour prévenir le feu de brousse.

Nous apprenons que la saison sèche qui commence souvent en juin jusqu’à la fin d’aout est souvent caractérisée par la présence des feux de brousses suite à la pratique agricole des cultivateurs en haute altitude.

Ces feux de brousse répondent à des intérêts et besoins selon qu’on est agriculteurs ou éleveurs voir mêmes chasseurs.

S’agissant des éleveurs, ils mettent à volonté le feu sur les espaces afin de leur permettre d’avoir des repousses d’herbes fraiches pour nourrir le bétail.

Les chasseurs eux aussi se servent des feux de brousses pour capturer le gibier.

Ces derniers propagent le feu sur une grande partie des forets pour troubler la quiétude des animaux et de les pousser vers leurs pièges ou filets.

Pour cultiver au mois de septembre, les agriculteurs commencent d’abord par préparer leurs champs aux mois de juillet et aout.

Le feu de brousse leur sert de moyen rapide de défricher leurs champs.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Et pour l’environnement ou l biodiversité du parc cette pratiue n’est-elle pas dangereuse. Et que prevoit-on pour indiguer cela?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer