Société

Kabare : Des chefs coutumiers sont sensibilisés sur le patrimoine culturel Shi

Huit chefs de groupement dans le territoire de Kabare Nord sont sensibilisés sur la revalorisation du patrimoine culturel Shi. Ils adhérent à l’organisation d’une foire culturelle du Bushi prévue du 27 au 28 mai 2023 au terrain de changala situé à l’Inera-Mulungu. Cette séance de sensibilisation a lieu ce vendredi 19 mai 2023.

L’initiative est de Bushi culture groupe. Elle intervient dans le cadre de faire valoir la culture Shi dans le territoire de Kabare. Réunis ce vendredi 19 mai 2023 autour des organisateurs de cette foire, les chefs des groupements de Miti, Luhihi, Katana, Lugendo, Bushumba, Ishungu et Bughore ont dit oui à la foire culturelle du Bushi. Ce rendez-vous culturel va regrouper plusieurs cultures. Il s’inspire des méandres Shi

Les préparatifs de l’organisation de la foire culturelle du Bushi vont bon train. Les organisateurs sont à pied d’œuvre pour impliquer toutes les parties prenantes à la réussite de cette activité.

Maitre Placide Ntole, un des organisateurs indique que le groupement de Miti est choisi pour ces activités. Le but est de faire participer massivement les peuples autochtones pygmées à ce grand rendez-vous du savoir culturel. « Notre culture n’est plus respectée, elle semble oubliée, et c’est un danger pour les Shi. Nous dévons revaloriser ça. C’est pourquoi Bushi culture groupe organise ces activités pour rappeler aux générations présentes et futures de l’importance de ce patrimoine culturel », insiste-t-il en annonçant qu’au programme il est inscrit une exposition, un concours, des jeux Mucuba et lulanga et un atelier d’échange au tour du feu.

Dans la salle étaient présent les chefs de groupements de Miti, Bushumba, Mudaka, Lugendo, Irhambi Katana, Bugorhe et Ishungu. Les assises ont eu lieu dans la salle du groupement de Miti territoire de Kabare. De mudaka à kabamba en passant par Miti et Kavumu, la population est déjà mobilisée pour la cause et n’attend que les dates prévues pour vivre cette ambiance festive.

  • Hobereau Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page