Société

Kabare : Des chèvres sont vaccinées pour éradiquer la peste

Eradiquer la peste des petits ruminants dans le territoire de Kabare. C’est l’objectif d’une mini campagne de 4 jours de vaccination des chèvres à Kabare Nord. La peste des ruminants est une maladie virale des caprins et les ovins. Elle se caractérise par la fièvre, la lésion buccale, la diarrhée, la pneumonie et s’en suit la mort.

Cette campagne entre dans le cadre du projet de Vétérinaire Sans Frontière à travers le ministère national d’agriculture pêche et élevage et la division provinciale pêche et élevage du sud Kivu.

Cette action commence le jeudi 13 et prend fin le dimanche 16 avril 2023. La confirmation est de Tuombe Mushobekwa, le pharmacien vétérinaire VSF. « C’est une maladie dangereuse qui extermine vite nos bétails en particulier les petits ruminants. Nous avons constaté que plusieurs chèvres sont mortes dans Kabare Nord. C’est pourquoi cette campagne de vaccination de 4 jours organisée par Vétérinaire Sans Frontière en partenariat avec le ministère national d’agriculture pèche et élevage, est organisée pour anéantir le virus contagieux. La grande partie des chèvres sont vaccinées dans les axes Mudaka, Miti et Irhambi katana »

Il ajoute que les propriétaires des bétails qui n’ont pas encore bénéficié de cette vaccination peuvent passer à la pharmacie vétérinaire de Miti. Elle est située à côté de chez Kartvel.

La peste des petits ruminants est signalée pour la première fois en côte d’ivoire en 1942.

  • Hobereau Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page