Société

Kabare : Des enseignants de Kabare 2 doivent s’apaiser

Aucun chef d’établissement ni enseignants de la sous division Kabare II n’a été désactivé du listing de paie pour le mois de mars 2023. Cette précision émane du sous Proved de la sous division Kabare II. C’était lors d’un entretien accordé à un reporter de la radio Gorilla FM ce mercredi 12 avril 2023.

Pascal Ndeko veut mettre fin aux rumeurs. « Il n y’a aucun enseignant de la coordination provinciale des écoles conventionnées catholiques qui est désactivé du listing de paie » indique-t-il ajoutant que personne n’a saboté la gratuite de l’enseignement de base décrétée par le chef de l’Etat.

Ce dernier apaise les esprits des enseignants. « Cette rumeur ne doit pas inquiéter les enseignants ni les parents car la sous Division Kabare II n’est pas concernée par cette décision mais plutôt la ville de Bukavu », ajoute monsieur Ndeko.  

Il déclare qu’aucun chef d’établissement n’a été désactivé dans la sous division Kabare II, seulement dans la ville de Bukavu que ce cas de désactivation est observé et ça ne concerne d’abord que les écoles conventionnées catholiques. Ici chez nous à Kabare, l’application de la gratuité est au beau fixe, personne ne fait payer la prime à l’école primaire, la gratuité ici est une aubaine pour les parents.

Plus de 30 chefs d’établissements d’écoles catholiques du Sud-Kivu sont désactivés du listing de paie pour le mois de mars dernier. Ceci est intervenu après une mission de service de contrôle de l’Epst qui a séjourné dans la province du sud Kivu.

L’objectif est d’évaluer la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1.

Cette information est confirmée par le coordinateur des écoles conventionnées catholiques, l’abbé Mukatabayongwa Patrice. Parmi les personnes concernées on peut noter les directeurs des écoles primaires Ulindi, Ntwali et Burhiba.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Un commentaire

  1. Merci pour votre reportage.
    Nous sensibilisons toujours à tous les chefs d’établissements, à respecter et faire respecter les instructions officielles de notre hiérarchie de l’EPST.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page