Société

Kabare : Gorilla FM-Pnkb tisse des bons liens avec ses clubs d’écoute

Renforcer la collaboration entre les partenaires radio et les clubs d’écoute. C’est l’objectif d’un atelier organisé par Mercy Corps. C’est à l’intention des structures à la base dénommée clubs d’écoute. Le but est de promouvoir l’engagement des communautés à la pérennisation des acquis du projet Enyanya.

Un plan d’action est élaboré. C’est sur base de la collaboration entre les clubs d’écoute et la radio Gorilla FM basée au Parc National de Kahuzi-Biega.

Dans sa mise en en œuvre, ‘’Food Security Project’’, FSP a mis en place, formé et accompagné différentes structures communautaires dont les clubs d’écoute. Il a utilisé plusieurs approches innovantes en vue de booster l’adoption de bonnes pratiques promues mais également le développement à la base.

Dans cet atelier, les membres des clubs d’écoute et de la radio sont recyclés sur les notions fondamentales de communication efficaces qui facilitent le changement de comportement dans les communautés.

Selon Désiré Bahati, chef d’équipe à l’ONG Mercy Corps, 17 clubs d’écoute ont été accompagnés dans les deux zones de santé d’intervention du territoire de Kabare (Miti-Murhesa et Katana). Il rassure que leurs membres ont été formés comme d’autres structures sur différentes thématiques chacune selon son domaine.

Dans cette même lancée, les journalistes points focaux (Hobereau Kitumaini et Don Mutabazi) des radios partenaires sont formés sur diverses thématiques. C’est pour assurer une bonne interaction avec les structures mais aussi la collecte, le traitement et la diffusion de programmes radio FSP.

« A l’issue de cette session, la collaboration est renforcée entre les partenaires radio et les clubs d’écoute FSP », note Egide Kitumaini, le directeur de la radio Gorilla FM-PNKB et d’ajouter qu’un réseau permettant d’alimenter régulièrement les programmes radio sur les thématiques de sécurité alimentaire est mis en place. L’atelier se tient en deux temps du 25 au 26 janvier, respectivement à Kavumu et à Katana.

  • Don Mutabazi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page