Kabare : Inondé de plastique, une solution doit être trouvée
« Combattre la pollution plastique ». C’est le thème choisi lors de la campagne organisée à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, ce 5 juin 2023. Le thème est axé sur les solutions à la pollution plastique dans le cadre de la campagne visant à combattre cette souillure car le monde est submergé de plastique.
Les déchets plastiques constituent une bombe à retardement vis-à-vis de l’écosystème aquatique et terrestre. Germain Basengere démontre cela à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement ce 5 juin 2023.
Ce chercheur prouve comment les déchets plastiques occupent les frayères dans les lacs et rivières. Ils encombrent les nids des poissons et autres espèces aquatiques. « Réduire également la pollution plastique implique de réduire totalement les industries et usines qui produisent des plastiques », pense-t-il.
Germain Basengere demande aux habitants de bien gérer les déchets plastiques car c’est une bombe à retardement dont la génération future ne saura gérer.
Il ajoute que la mauvaise gestion de ces derniers est à la base du réchauffement climatique. La thématique préférée cette année est de trouver les solutions à la pollution plastique dans le cadre de la campagne ‘’combattre la pollution plastique’’.
Il demande à chaque habitant de planter au moins cinq arbres. C’est pour lui une façon de pouvoir lutter contre ce réchauffement climatique et autres conséquences qui résultent de ce fléau.
- Don Mutabazi