Société

Kabare : Kavumu doit œuvrer pour la paix et le développement

Discuter sur la situation sécuritaire qui prévaut au centre commercial de Kavumu en particulier et dans le groupement de Bugorhe en général, c’est sur ce thème qu’une réunion vient d’être organiser l’avant midi de ce vendredi 12 mai 2023 à Kavumu.

L’initiative est de la structure de protection communautaire et de l’environnement SPCE en sigle. Au cours de cette réunion, les participants brossent sur la situation sécuritaire qui prévzaut actuellement dans le groupement de Bugorhe. Ils dressent un bilan de plus 100 cas des vols et attaques nocturnes.

Plusieurs résolutions sont prises au cours des échanges. L’objectif est de réduire l’insécurité au centre commercial de Kavumu. Parmi les résolutions, on note l’interdiction de la production et la vente des boissons fortement alcoolisées sur toute l’étendue du groupement de Bugorhe.

Richard Murhula président de la structure de protection communautaire et de l’environnement

Les participants à ces assises décident de s’unir pour que la sécurité revienne dans cette partie du territoire de Kabare. L’un d’eux et président de la société civile noyau de Bugorhe remercie la SPCE pour l’initiative dans ce sens que la sécurité est une affaire de tous.

« C’est normalement l’autorité légalement établie qui est habilité à convoquer la réunion de sécurité », note Justin Mulindangabo qui indique que cette réunion a réuni autour d’une table des responsables des organisations de la société civile, des défenseurs de droits humains, des responsables de certaines associations sans but lucratif, des chefs de villages de Kamakombe et Nyamakana ainsi que le responsable de la police district lac Kivu.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page