Kabare : La chefferie s’engage pour l’égalité des droits successoraux
Une avancée majeure pour les droits des femmes à Kabare ! La chefferie vient de publier un arrêté historique, le n°5072/004 du 2023, portant réaffirmation des droits de la femme à la succession. Cet arrêté met un terme définitif à toute forme de discrimination faite à la femme en matière d’héritage sur l’ensemble du territoire de la chefferie.
L’article premier de l’arrêté est clair et sans équivoque : “Il est interdit toute forme de discrimination faite à la femme et spécialement en matière d’héritage sur toute l’étendue de la chefferie de Kabare.” Cette disposition met fin à des pratiques ancestrales qui privaient les femmes de leurs droits légitimes en matière d’héritage.
L’arrêté ne se contente pas d’affirmer les droits des femmes, il prévoit également des sanctions contre ceux qui les bafoueraient. En effet, l’article 2 stipule que “toute succession qui sera faite en violation du code de la famille et de l’arrêté de la chefferie réaffirmant les droits de la femme à l’héritage sera considéré comme nulle et de nul effet.” Cela signifie que les femmes spoliées de leurs biens successoraux pourront désormais saisir la justice et obtenir réparation.
La chefferie de Kabare démontre, à travers cet arrêté, son engagement ferme en faveur de l’égalité des droits entre les hommes et les femmes. Les chefs des groupements et des villages sont chargés de faire respecter l’esprit de cet arrêté, qui entre en vigueur dès sa signature.
Cet arrêté constitue une avancée significative dans la promotion des droits de la femme à Kabare. Il représente un symbole d’espoir pour toutes les femmes qui ont été victimes de discrimination en matière d’héritage. Il est également un message fort adressé à l’ensemble de la communauté, soulignant que les femmes ont les mêmes droits que les hommes et qu’elles doivent être traitées avec respect et dignité.
L’initiative de la chefferie de Kabare devrait inspirer d’autres chefferies et communautés à travers le pays. Il est temps de mettre fin aux discriminations faites aux femmes et de leur garantir l’accès à leurs droits légitimes, y compris en matière d’héritage.
- Prosper Safari