Kabare : La colline Murhala doit être abandonnée (Ndsci)
7 jours viennent d’être accordés aux militaires de la garde républicaine pour abandonner la colline Murhala. Cette entité est située en limite entre les groupements d’Irambi Katana et de Bugorhe.
Cet ultimatum est lancé par la société civile et mouvements citoyens des groupements de Bugorhe et Irhambi Katana dans une déclaration rendue publique ce mercredi 26 avril 2023.
Cette unité des Forces armées de la république démocratique du Congo est accusée par quelques structures de la société civile. Elle est pointée du doigt et serait à la base des violations flagrantes de droits humains.
Parmi les griefs reprochés à cette unité, on note également la tracasserie et rançonnement de la population qui exerce ses activités aux environs de cette colline. Innocent Muhiganya, le président territorial de la nouvelle dynamique de la société civile de Kabare regrette de cette situation et veut que tout change.
Contacté, le Commandant de la garde républicaine basé à Kavumu s’est abstenu de tout commentaire. Il laisse savoir qu’il n’est au courant de rien. Toutefois, il émet le vœu de rencontrer les membres de la société civile pour en savoir davantage.
- Willy Ntaboba