Kabare : La FAO forme les modérateurs et modératrices des Clubs Dimitra
Vingt-trois personnes constituées de modérateurs, modératrices, sensibilisateurs et journalistes prennent part à une formation intensive organisée par le bureau de la FAO à Miti dans le territoire de Kabare.
Cette formation décentralisée et de coaching vise à renforcer les compétences des animateurs dans plusieurs domaines liés à la méthodologie de facilitation. Les participants apprennent à animer des réunions, à mener des débats et à faciliter les échanges entre les membres des clubs Dimitra.
Ils sont formés à utiliser des outils de communication efficaces pour diffuser les messages clés du programme auprès des communautés.
La facilitatrice du jour est revenue sur la présentation de l’approche Club Dimitra. Selon elle, les Clubs Dimitra sont des groupes informels de femmes, d’hommes de tous âges, mixtes ou non, qui décident d’unir leurs forces pour identifier leurs problèmes et défis communs.
Ils analysent et discutent de ceux-ci. Ils trouvent des solutions locales à ces problèmes et appliquent ces solutions en utilisant leurs propres ressources. Adeline Nsimire a retracé l’historique des clubs Dimitra. Elle est retournée sur l’origine et l’évolution de cette méthode innovante au niveau local, national et international.
Par rapport aux concepts de base, une définition claire et précise des principes fondamentaux a été donnée. Cet atelier interactif est organisé pour une meilleure compréhension des concepts théoriques. Une analyse de situations réelles pour illustrer les applications concrètes de l’approche est menée.
Cette formation intensive permettra aux participants de devenir des acteurs clés dans la mise en œuvre de l’approche Club Dimitra et de contribuer ainsi à améliorer les conditions des populations locales.
Par rapport à l’historique de l’approche des clubs Dimitra, le premier Club Dimitra a vu le jour en République Démocratique du Congo en 2006 à Mugogo dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu. C’était dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles et le VIH SIDA.
Actuellement, elle est étendue sur d’autres provinces de la RDC dont le Haut-Katanga (2008), la Tshopo (2012), le Kwilu, le Kwango (ex Bandundu en 2015), Kinshasa (2016), Tanganyika (depuis 2017), le Nord-Kivu (2018) et Sankuru (2018).
Cet atelier, qui se tient du 20 au 22 août dans les locaux des sœurs de la Résurrection, dans la zone de santé de Miti-Murhesa, a pour objectif de renforcer les capacités des animateurs des clubs Dimitra et mis en œuvre par la FAO.
- Egide Kitumaini