Kabare : La NDSCI dénonce le silence des autorités face aux glissements de terrain à Buhozi
La Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) sous-noyau de Mudusa dénonce le silence des autorités face aux glissements de terrain qui ont touché plusieurs ménages à Buhozi, dans ce groupement du territoire de Kabare.
Des familles sinistrées livrées à elles-mêmes
Le président de la NDSCI Mudusa, Elvis Cirimwami, s’est confié à la rédaction centrale de Jambo ce week-end pour exprimer son indignation face à l’inaction des autorités. Il qualifie ce silence “d’un manque de considération envers les familles sinistrées depuis plus de deux mois”.
Selon M. Cirimwami, un nouveau glissement de terrain est survenu à Luhorhe, dans le même village de Buhozi, il y a trois jours. Ce nouveau drame s’ajoute à une série de glissements de terrain similaires enregistrés dans cette partie du Sud-Kivu il y a quelques mois.
Manque d’assistance humanitaire
Toutes les familles touchées par ces catastrophes naturelles sont sans abri et n’ont reçu aucune assistance humanitaire, ni de la part du gouvernement congolais ni des organisations humanitaires, déplore M. Cirimwami.
Appel à une action urgente
La société civile environnementale avait déjà alerté les autorités sur cette situation à Buhozi, les exhortant à prendre des mesures préventives pour éviter des dégâts plus importants, comme ceux survenus à Bushushu et Nyamukubi à Kalehe.
- Melchior Nyamugabo