Kabare : La NDSCI Miti alerte sur le retard des travaux de la route Miti-Tshivanga
Lors d’une mission d’inspection effectuée le vendredi 16 août 2024 à Bugulumiza, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) MITI a constaté avec préoccupation le rythme extrêmement lent des travaux de construction de la route Miti-Tshivanga.
Le principal facteur de ce retard semble être un manque de main-d’œuvre qualifiée. La NDSCI recommande donc d’urgence d’augmenter les effectifs sur le chantier afin d’accélérer le processus. Selon nos estimations, au rythme actuel, la réalisation de cette route pourrait s’étaler sur plus de cinq ans.
Par ailleurs, nos investigations ont révélé des conditions de travail déplorables pour les ouvriers. En effet, ces derniers ne percevraient qu’une rémunération dérisoire de 10 000 FC par jour, soit bien en deçà du salaire minimum requis pour ce type de travail. Cette situation est inacceptable et constitue une violation flagrante des droits des travailleurs.
Enfin, la NDSCI a constaté d’importantes difficultés de communication sur le chantier, notamment liées à la barrière linguistique. La présence d’un interprète serait donc indispensable pour assurer une meilleure coordination entre les différents acteurs impliqués dans ce projet.
Cette mission était composée de René Ombeni, Président de la NDSCI, et de Ombeni, Rapporteur.
Face à cette situation alarmante, la NDSCI Miti appelle les autorités compétentes à prendre les mesures nécessaires pour remédier à ces problèmes et accélérer la réalisation de cette route essentielle pour le développement de la zone.
- La rédaction