Environnement

Kabare : La protection des ressources du Pnkb est une affaire de tous

La protection des ressources naturelles du Parc National de Kahuzi-Biega est une affaire de tous et toutes. C’est ce que pense une frange de la jeunesse résident à Miti dans le territoire de Kabare. Cette catégorie de personne s’engage à protéger le Pnkb à travers la dénonciation d’actes qui impactent négativement sur cette aire protégée.

La décision est prise par la synergie des jeunes entrepreneurs pour le développement de Kabare, SJEDKa le dimanche 22 janvier 2023. C’était au cours d’une réunion. Celle-ci regroupe les représentants des comités de la synergie par groupement.

La réunion portait également sur les réaménagements du calendrier d’activités 2023. Le point culminant est de lutter contre le changement climatique. Nshokano Cirimwami Roland  pense que l’impact lié au changement climatique ne peut plus être ignoré.

Le chargé de mobilisation de cette structure œuvrant dans la promotion de l’environnement indique avec regret que ces dernières décennies, le changement climatique a provoqué de nombreuses catastrophes naturelles et la disparition d’une grande partie de la biodiversité.

Cirimwami rappelle aux autorités du Pnkb de bien vouloir collaborer avec sa structure pour la réussite de cet engagement. Car, responsables du changement climatique, les émissions de gaz à effet de serre doivent impérativement diminuer de moitié d’ici 2030. Pour atteindre cet idéal, les ressources naturelles du Parc doivent être protégées efficacement. « Cela dépend de tout le monde », pense-t-il.

Plusieurs notables du coin ont pris part à cette réunion d’intérêt communautaire.

  • Hobereau Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page