EnvironnementPartenaires

Kabare : La radio Gorilla FM reçoit un hôte de marque

La radio communautaire et environnementale Gorilla Fm a le privilège d’être visitée. L’hôte de marque reçue ce jeudi 25 mai 2023 s’appelle Monsieur Christopher Holmes. Il est le Directeur régional de Wildlife Conservation Society en Afrique centrale et dans le Golfe de la Guinée.

Accompagné du chargé de la logistique de WCS/Sud-Kivu, Julien Gubanja, celui-ci est émerveillé par l’existence d’une radio au Quartier général du Parc National da Kahuzi-Biega.

Pour lui, cet outil de communication constitue une passerelle entre ce site du patrimoine mondial et les communautés riveraines.

« Pour Gorilla fm, la voix au cœur de la nature, les communautés riveraines du PNKB s’approprient ses actions à travers la liberté d’expression et l’indépendance éditoriale », indique Prosper Safari, le chef de programme de la radio.

La vision de ce média est de favoriser la conservation des ressources naturelles des aires protégées en RD Congo qui sont lourdement impactées par des activités anthropiques et de contribuer au développement des communautés riveraines des APs.

Un jour avant, Egide Kitumaini, le Directeur de la Radio reçoit quelques visiteurs. Ce sont des partenaires de l’ONG Vétérinaires Sans Frontières, VSF et Médecins du Monde, MDM. Ils considèrent également que la Radio est l’un des outils puissants et importants de communication du Parc National de Kahuzi-Biega et des communautés riveraines. Des émissions, spots et messages éducatifs sont diffusés sur cette chaine dont la fréquence est 90.3 MHz. Le message clé porte sur la zoonose.

C’est une maladie infectieuse qui est passée de l’animal à l’homme et vice versa. Les agents pathogènes zoonotiques peuvent être d’origine bactérienne, virale ou parasitaire, ou peuvent impliquer des agents non conventionnels et se propager à l’homme par contact direct ou par les aliments, l’eau ou l’environnement.

  • La rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page