Société

Kabare : La RDC au statut de pays solution ce 5 décembre 2022

« Planter un arbre c’est contribuer à maintenir la République Démocratique du Congo au statut de pays solution ». C’est sous ce thème que la journée nationale de l’arbre a été célébrée ce lundi 5 décembre 2022 à l’Institut Supérieur des Techniques de Développement, Istd Mulungu. Elle est située dans le territoire de Kabare au Sud Kivu.

C’est à l’Institut Supérieur de Techniques de Développement, Istd Mulungu que la journée est célébrée. On remarque la présence des    autorités provinciales ayant en charge l’environnement.

Tous les intervenants reviennent dans leur speech, sur l’importance de l’arbre dans la vie de l’homme.

Ils profitent de cette occasion pour lancer un appel à toute la population du sud Kivu. Celui-ci consiste à devoir planter chacun au moins un arbre dans sa parcelle.

Les environnementalistes demandent à la population d’éviter le feu de brousses, la déforestation du Parc National de Kahuzi-Biega ainsi que d’autres aires protégées.

Quel est l’apport du gouvernement dans la protection de l’environnement ?

Le représentant de l’exécutif provincial promet d’accompagner toutes les organisations qui s’occupent de la promotion de l’environnement. Il recommande chaque congolais à prioriser le reboisement.

De son côté, Professeur Roger Mpogo est satisfait de ce que cette célébration apporte pédagogiquement au corps scientifique qu’académique.

Audrey Zihindula, porte-parole des étudiants de l’Istd dit être fier que cette journée soit célébré au sein de son institution. Il réitère la demande de pouvoir, sans cesse, planter massivement les arbres car « sans l’arbre il n’y a pas la vie », recommande-t-il.

La manifestation s’est clôturée par la plantation symbolique de quelques plantules. C’était en présence notamment du délégué du gouverneur et directeur de cabinet au ministère provincial de l’environnement, du coordonnateur provincial de l’environnement et développement  durable, de la coordonnatrice provincial du fond forestier national, des enseignants, des étudiants, des agents  et autres partenaires de l’Istd Mulungu.

  • Avec le concours de Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page