Site icon Gorilla FM – PNKB

Kabare : La sécurité est une affaire de tous et toutes

La sécurité est une affaire de tous et toutes. Chacun(e) doit s’impliquer pour une paix durable dans le groupement de Bugorhe. Tel est l’objet d’un forum de quartier organisé le 26 mai 2023 à Cenkuru dans le village Nyamakana en territoire de Kabare.

Murhula Kayeye Richard président de cette structure indique que ce forum est organisé dans le but de sensibiliser la population sur différentes approches qui visent le maintien et la promotion de la paix au sein de leur quartier.

Le point lié à la fabrication, à la commercialisation et la consommation de la boisson fortement alcoolisée est épinglé. Il est noté parmi les différentes causes de l’insécurité dans le groupement de Bugorhe.

Le commissaire supérieur de la police nationale congolaise et commandant territorial district lac Kivu encourage la population de travailler en étroite collaboration avec la police en dénonçant tous les malfaiteurs.

Joseph Kyalanda Mwali, le commandant de la PNC district et modérateur de cette assemblée décourage également la fabrication et la vente de la boisson fortement alcoolisée dans le territoire de Kabare en général et en particulier dans le groupement de Bugorhe. 

Certaines autorités locales ont pris part à cette assemblée de sensibilisation qui s’est tenue chez le chef de village Nyamakana, sieur Papy Ciruzi. Quelques engagements sont pris par certains participants.

D’autres activités similaires ont été organisées dans les villages Karhanda, Kabale et Majalwe, l’objectif étant d’endiguer l’insécurité sur toute l’étendue du groupement de Bugorhe.

La structure de protection communautaire de l’environnement SPCE, située à Bugorhe est plus que jamais déterminée à poursuivre les séances de sensibilisation dans les villages et sous-villages de Bugorhe.

Selon Murhula Richard, le président de cette structure citoyenne de développement, ces activités se déroulent en collaboration avec le conseil de sécurité au niveau local.

Au cours des assises, différents cas à la base de l’insécurité dans cette partie de Bugorhe sont dénoncés.

Quitter la version mobile