Société

Kabare : L’accès aux soins de santé devient presque gratuit

Le centre de santé de Mulungu Miti met à la portée des indigents, un tarif adapté aux réalités socioéconomiques des patients. L’objectif de cette réduction des prix est que l’accès aux soins de santé soit facile afin de pouvoir limiter des cas d’automédication au sein de la communauté.

Pour les enfants dont l’âge varie entre de 0 à 12 ans la consultation coûte 4200fc. Pour les adultes c’est 6 300fc. Les frais exigés aux femmes qui accouchent normalement sont fixés à 8 000 fc et celles en étape d’observation donnent 21 000fc.

Les frais de la consultation prénatale sont fixés à seulement 500 francs congolais. La prise en charge des indigents est gratuite.

La nouvelle tarification est annoncée dans une réunion. Cette rencontre regroupe les chefs locaux du groupement de Miti et le nouveau gestionnaire du Centre de santé.

Namegabe Mugunda Nelson demande à la population et aux autorités locales en particulier de s’approprier les activités du centre de santé de Mulungu afin que cette promotion réduise la pratique d’automédication à la base de plusieurs décès au sein de cette aire de santé.

Séance tenante, la nouvelle équipe du centre de santé Mulungu est présentée. « Nous avons la mission de pouvoir s’enquérir de la situation de l’aire de santé pendant cette période secouée par la rougeole et d’autres cas d’évasion des malades après traitement afin d’apporter une réponse rapide », indique Namegabe Mugunda Nelson, nouvel Infirmier Titulaire de cette formation médicale.

Les participants admirent cette façon de faire et louent l’initiative prise par cet animateur.

  • Hobereau Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page