Kabare : Le Conseil Territorial de la Jeunesse condamne l’assassinat de Bandi Babushe
Le Conseil Territorial de la Jeunesse de Kabare (CTJ Kabare) exprime sa profonde indignation et condamne avec véhémence l’assassinat ignoble de Bandi Babushe, un jeune homme d’une vingtaine d’années et père de deux enfants, survenu ce jeudi 6 juin 2024 à Lurhonda, village de Muganda dans le groupement de Kagabi.
Selon des sources concordantes, Bandi Babushe a été froidement abattu vers 7h30 du matin par un policier du commissariat de Bagira, répondant au nom d’Assumani alias Shaolin. Ce drame s’est déroulé lors d’une opération d’arrestation d’un paysan nommé Faustin, suite à un litige l’opposant à la famille du chef de sous-village, M. Bahiga Mpova.
Face à la résistance de la population, le policier Assumani a ouvert le feu, tuant Bandi Babushe sur le champ. Le corps de la victime a été transporté à la morgue de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu, après l’intervention du bourgmestre de la commune de Bagira. Deux autres jeunes auraient également été arrêtés par les policiers lors de ces échauffourées.
Le CTJ Kabare dénonce et condamne fermement ces actes criminels récurrents dans le groupement de Kagabi, perpétrés par des individus censés protéger la population. Il exige l’organisation d’une audience foraine à Kagabi, lieu du crime, afin que l’auteur de cet acte barbare soit sévèrement puni conformément à la loi. Cette condamnation exemplaire doit servir de leçon aux autres éléments qui seraient tentés de se livrer à de tels agissements.
Le CTJ Kabare appelle les autorités compétentes à prendre des mesures urgentes pour mettre fin à l’impunité et garantir la sécurité des citoyens de Kabare.
- Don de Dieu Mutabazi