Environnement

Kabare : L’ambassadeur du PNKB Ilunga Mpeko effectue une visite de consolation au Parc

Lambassadeur du Parc national de Kahuzi-Biega, le général major Ilunga Mpeko Edmond effectue une visite de soulagement au Pnkb. Il tient à consoler la communauté professionnelle du Parc National de Kahuzi-Biega. Cette visite représente également un réconfort aux écogardes. Ce, après l’inhumation d’un de leur ce 16 mai 2023 à Tshivanga au Pnkb.

C’est dans le souci de réconforter les écogardes du Parc National de Kahuzi-Biega, endeuillé par la disparition brusque d’Alain Lukinga que l’ambassadeur Mpeko est arrivé dans le site du patrimoine mondial.

Le Parc National de Kahuzi-Biega fait face actuellement à des menaces sur la biodiversité dont l’exploitation minière. Dans le cadre de la sécurisation du parc, il a été ciblé des sites d’exploitation minières illégales et d’exploitation du bois et du charbon de bois pour des opérations.

Alain est décédé le mercredi 10 mai 2023 de suite d’un affrontement armé entre les écogardes et un groupe d’hommes armés. Ce groupe rebelle a recruté plus de 500 personnes au sein de la communauté locale pour l’exploitation minière et la carbonisation. Les affrontements ont eu lieu à Cibumbiro une localité située entre Kajeje et Lukanada dans le groupement de Mudaka en territoire de Kabare.

A Tshivanga, le général major Ilunga Mpeko est accueilli par le directeur chef de site du Parc, le professeur Déo Kujirakwinja. Après un bref aperçu de la situation sécuritaire dans le PNKB, cet ambassadeur du PNKB a échangé avec quelques écogardes.

Il les a encouragés à poursuivre leur travail en mettant toujours à l’avant plan le patriotisme à travers le souci lié à la conservation des espèces du Pnkb. Quelques photos de famille ont été tirées, ensemble, entre le visiteur et les visités en guise de souvenir.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page