Culture

Kabare : Le monnayage des opérations d’enrôlement fâche la société civile

Le président de la société civile de Bugorhe met en garde certains agents de la Ceni. Justin Mulindangabo condamne l’attitude de certains opérateurs de saisi mal intentionnés. Quelques témoins avouent qu’ils demandent aux personnes qui veulent s’enrôler une somme d’argent pour avoir l’accès à la carte d’électeur.

« Cette situation s’observe dans plusieurs centres d’enrôlement dans le groupement de Bugorhe en particulier et dans le territoire de Kabare en général », regrettent certains acteurs sociaux.

Quelques personnes démunies passent plus de quatre jours sans être enrôlées. La situation se justifie par le fait que ces vulnérables n’ont pas l’argent à remettre aux agents pour se faire enrôler, pourtant tôt se réveillent-ils chaque jour.

Le président de la société civile de Bugorhe oriente la population. Justin Mulindangabo énonce qu’avoir une carte d’électeur est un droit inaliénable et non une faveur comme certains le pensent.

Il demande aux requérants et surtout les victimes de cette pratique de monnayage de bien vouloir dénoncer cette pratique.     

Les personnes de troisième âge, les femmes allaitantes, les femmes enceintes et les personnes vivant avec handicap n’ont pas l’accès facile dans certains centres d’enrôlement. Un constat malheureux fait sur le terrain.

  • Don de Dieu Mutabazi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page