Société

Kabare : Le Parc National de Kahuzi-Biega bénéficie de cinq drones camera.

Cinq drones caméra sont remis au Parc National de Kahuzi-Biega. Ce don est de Polepole Foundation. Le kit est remis entre les mains du DG de l’ICCN, M. Yves Milan Ngangay, ce mardi 21 Février 2023.

Le Parc National de Kahuzi-Biega traverse des moments forts de son histoire. Quelques infractions y sont enregistrées. Il s’agit par exemple de la déforestation, la carbonisation et autres activités liées au braconnage et l’extraction des ressources forestières.

Ainsi, les appareils remis vont faciliter la surveillance à distance de tout ce qui se passe de louche au sein du site du patrimoine mondial. Le Directeur de cette fondation procède à la remise du kit. Le Directeur General de l’ICCN reçoit cet équipement et remercie le donateur. A son tour il les remet au directeur chef de site et propose que les appareils soient bien gérés.

John Kahekwa, responsable de Polepole Foundation, POPOF se rappelle des méthodes traditionnelles de surveillance. Elles ont été pratiquées par le premier Directeur du PNKB, Monsieur Descryver.

Pour détecter les infractions, Descryver survolait les forêts du Pnkb et ensuite déployait des équipes des Eco gardes là où était signalée la présence des Braconniers.

Avec la nouvelle technologie de l’information et de la communication, il reconnait que les choses évoluent et que ces drones peuvent aider à la préservation de l’écosystème du Parc.

Dans leurs propriétés, ces drones Caméra, ont la capacité de prendre des images sur 8 Km carré dans les airs. « Pour une utilisation optimale de ces appareils, POPOF prévoit une séance de mise à niveau aux utilisateurs », recommande Kahekwa.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page