Société

Kabare : Le prix des denrées alimentaires est revu à la hausse

Les marchands du marché de Kavumu demandent au nouveau vice-ministre et ministre de l’économie de revoir le taux de change des francs congolais face au dollar américain. Ils l’ont dit lors d’une interview accordée à Gorilla FM ce mardi 4 avril 2023.

Une hausse vertigineuse des prix des différentes denrées alimentaires se remarque dans le centre commercial de Kavumu situé dans le groupement de Bugorhe en territoire de Kabare. Pour certains, le prix des produits de première nécessité est revu à la hausse.

Cette situation impacte négativement la vie socioéconomique des populations. Certains commerçants ne gagnent absolument rien dans leur exercice d’offre des biens et services.

Une mesure de farine maïs qui s’achetait à 1500 francs congolais et 2000fc se négocie actuellement à 3000 francs congolais. Une mesure de farine de manioc qui se vendait à 1000fc voire 2000fc s’achètent à 4000fc.

Le haricot, la pomme de terre et autres articles s’obtiennent rarement sur le marché. Lorsqu’également l’offre est inférieure à la demande, le prix augmente. « La carence de certains produits vivriers est dû à la situation de guerre au Nord-Kivu », regrette une vendeuse détaillante de la pomme de terre dans le marché de Kavumu.

Pour d’autres, la rareté de certains produits conduit à la malnutrition des enfants ainsi que les femmes allaitantes.

  • Perrive Namuli

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page