Environnement

Kabare : Le projet de cimetière vandalisé à Nyantende

L’auteur à la base de la destruction méchante et du pillage à Nyantende doit subir la rigueur de la loi. Telle est l’exhortation de Julien Namegabe. Cet acteur de la société civile condamne fermement cet acte de vandalisme qui pour lui ne doit pas rester impuni.

Les membres de l’Association des Jeunes Unis pour le Développement condamnent cette attitude et façon d’agir.

L’un d’eux, Julien Namegabe se dit choqué. Il le manifeste d’ailleurs dans une déclaration. Elle est rendue publique mardi 1er novembre. Le responsable de JEUD asbl dénonce cette destruction méchante qui conduit des jeunes à saccager les installations devant abriter le projet de cimetière dans cette partie du territoire de Kabare.

Julien  Namegabe, président de cette structure des jeunes, invite la population de Nyantende et ses environs à l’esprit patriotique. Il regrette le fait qu’ils soient manipulés par des opérateurs politiques en mal de positionnement.

Namegabe considère que s’attaquer à des infrastructures tant publiques que privées ne saurait résoudre aucun problème lié au conflit de leadership dans la province du Sud-Kivu. Il demande ainsi à la justice de mener des enquêtes afin de dénicher les commanditaires.

Les auteurs de cette destruction méchante à laquelle, d’ailleurs, des mineurs ont été impliqués devraient être punis conformément à la loi en vigueur en République Démocratique du Congo. E​n RDC, l’article 110 du code pénal punit​​ de cinq ans de prison ferme le coupable d’une destruction méchante. Que cela soit connu de tous et toutes.

De l’avis de certains habitants de Bukavu, on pense que le projet de cimetière implanté à Nyantende dans le groupement de Mudusa en territoire de Kabare est un investissement capital pour le Sud-Kivu. Cette initiative du député provincial Amani Ngubiri Lucien dit ‘’Tac’’ devrait être soutenue.​

  • Goreth Sifa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page