Kabare : Le projet de gestion d’eau potable avance normalement à Miti
14 rouleaux de tuyau d’environ mille mètres, des vannes, des robinets, de la colle pattex. C’est entre autres matériels réceptionnés par la chefferie de Kabare. Cet outillage est remis en profit du comité de gestion d’eau potable de Miti. La cérémonie de remise a eu lieu samedi 22 avril 2023.
L’œuvre est de la fondation Muhanzi Mubembe Eustache. Elle intervient après avoir reçu une demande d’aide de la population en besoin. Ce matériel va renforcer l’accès à une quantité importante d’eau potable dans les groupements de Miti, Mudaka, Bushumba et à l’Université Catholique de Bukavu dont le campus est basé à Kalambo.
L’objectif de cette démarche est de changer la tuyauterie devenue vétuste. Elle le date de longtemps. Cette ancienneté occasionne plusieurs pannes. Celles-ci sont à la base de la pénurie d’eau dans la zone.
Olivier Nshokano membre de la Fmd indique que son comité de gestion d’eau de Miti est soulagé de ce geste communautaire de la part de la fondation Mubembe.
Olivier Badesire est le gérant du Cogep Miti. Il rassure la population de la disponibilité d’eau potable à leur borne fontaine tant publique que privée. Ce, dans moins d’une semaine.
L’activité de remise a eu lieu au rond-point monument de Miti. C’était devant le représentant du chef de la chefferie maitre Eric Babunga, la société civile et les chefs locaux.
- Hobereau Kitumaini