Kabare : Le taux de participation aux élections est faible à Mumosho-Mudusa
Certains acteurs de la société civile des groupements de Mumosho et Mudusa, dans le territoire de Kabare, en République démocratique du Congo, ont jugé insignifiant le taux de participation de la population de cette région aux élections du 20 décembre 2023.
Le président de la société civile sous noyau du groupement de Mumosho, Pascal Aganze, a déclaré à la radio Gorilla Fm que la plupart des électeurs n’ont pas pu accéder aux bureaux de vote pour choisir leurs propres dirigeants, un droit constitutionnel garanti.
Il a expliqué que dans le groupement de Mumosho, les élections n’ont pas eu lieu à la date prévue en raison de problèmes techniques. Cela a conduit à des actes de vandalisme dans certains centres de vote, où des agents de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont failli perdre la vie. Des dispositifs électroniques de vote ont été détruits et des bureaux de vote saccagés par des électeurs en colère.
Aganze a également indiqué que, lorsque la CENI a donné à la population l’opportunité de voter ses représentants le 21 décembre 2023, seuls environ 25 % de la population ont voté. Les batteries des dispositifs électroniques de vote (DEV) affectés à cette partie du territoire de Kabare se sont déchargées, ce qui a entraîné l’arrêt des opérations de vote à midi.
Craignant que la population des groupements de Mudusa et Mumosho ne soit pas représentée à tous les niveaux en raison du faible taux de participation aux élections, Aganze a demandé aux autorités politico-administratives et à la CENI de tenir compte de la situation dégradante et du faible taux de participation de la population de cette partie de la province du Sud-Kivu.
- Willy Ntaboba