Environnement

Kabare : L’eau c’est la vie, également pour les gorilles du PNKB

Une étude est menée sur les eaux qui franchissent le Parc National de Kahuzi-Biega. Cette denrée essentielle à la vie humaine, est aussi porteuse des bactéries. Elle  peut être à la base d’une contamination des gorilles des plaines de l’Est.

C’est ce qu’on a entendu dans les propos de l’ingénieur Musimwa Nzigirwa Cynthia. Elle est étudiante dans la faculté de l’environnement et gestion des écosystèmes aquatiques à l’Université Catholique de Bukavu, UCB.

« Les gorilles du Parc National de Kahuzi-Bièga ont droit à une protection spéciale car ils sont des espèces rares », a-t-elle dit ajoutant que sans cette étude, certaines bactéries, vecteurs de plusieurs maladies peuvent impacter négativement sur la santé ainsi que la vie du gorille.

Mener des recherches autour de ces eaux, tel est l’objectif de sa recherche menée sur les eaux des marais et des rivières qui passent par cette aire protégée, site du patrimoine mondial. Ses recherches sont étalées sur trois jours ouvrables.

La chercheuse a prélevée des échantillons. Une étude approfondie sera menée sur ces prototypes afin d’identifier la qualité d’eau dont se servent la plus part, des fois, les familles Bonane, Mpungwe, Nabirembo etc.

  • Hobereau Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page