Société

Kabare : L’Epst adhère à la Ntic en numérisant les fiches d’identification

Neuf milles Franc congolais, c’est le prix de la fiche d’inscription relatif à la passation de l’examen d’Etat. Cette somme s’ajoute aux 27.000 francs exigés l’année scolaire dernière. Information confirmée ce mercredi par l’Inspecteur chef de pool Kabare 2.

Ils sont reconduits cette année. Cette confirmation est contenue dans une lettre adressée aux inspecteurs chefs de pools de l’enseignement primaire secondaire et technique, Epst.

Il est demandé à chaque candidat de payer une somme de 9.000 fc. Cet argent justifie l’opération de numérisation et génération nommée E97. Cette dernière consiste en la capture des photos des finalistes où un code QR sécurisé sera inséré et synchronisé.

Tout compte fait, chaque candidat paiera un montant de 36.000 francs. Ils justifient, selon les instructions du ministre provincial de l’Epst, les frais d’achat et de traitement des fiches appelées E01.

La majoration des frais inquiète certains parents qui n’avaient pas cette information. L’inspecteur chef de pool secondaire Kabare 2 apaise les parents.

« Plusieurs lauréats n’arrivent pas à trouver leur diplôme à cause de la perte des photos passeports physiques insérées jadis sur leurs fiches », justifie Dieudonné Ntabuyanto Muhigirwa.

Ce professionnel d’enseignement ajoute que cette situation entrainait chaque fois des échecs d’élèves dans le cas où, certains avaient du mal à reconnaître leurs diplômes.

  • Hobereau Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page