Kabare : Les acteurs de la société civile expriment leurs craintes sur le processus électoral
La pénurie de machines pour la délivrance des duplicatas des cartes d’électeurs inquiète fait parler d’elle dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu. À quelques jours des élections générales en République Démocratique du Congo, les acteurs de la société civile du groupement de Bugorhe, dans le territoire de Kabare, expriment leurs craintes sur le processus électoral.
Justin Mulindangabo, président de cette structure, indique que depuis le début de la délivrance des duplicatas des cartes d’électeurs dans le centre de Cirheja, il se remarque un engouement des populations qui viennent de tous les horizons du territoire pour se procurer des cartes d’électeurs.
« Les requérant viennent en masse dans le centre, mais nous constatons que la seule machine installée ici est insuffisante pour que tout le monde soit servi. Il n’est pas possible qu’une seule machine serve les habitants de sept groupements », indique Mulindangabo.
Celui-ci fustige en outre les comportements de certains candidats qui viennent dans ce centre avec des listes des personnes supposées être leurs électeurs pour chercher pour eux les duplicatas.
« Nous exhortons les candidats à cesser avec ce comportement et surtout de veiller au respect du fil d’attente, car tous les électeurs les appartiennent et aucun électeur n’est acquis en avance, car le vote demeure un secret », ajoute cet acteur de la société civile.
Justin Mulindangabo demande à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’augmenter le nombre de machines dans chaque groupement pour voir si, dans les jours qui restent, tous les requérant auront accès aux duplicatas.
Il appelle également la population à continuer d’aller chercher ces duplicatas pour être éligible aux élections du 20 décembre prochain.
Contacté à ce sujet, le chef d’antenne de la CENI à Kabare, Christian Alimasi, indique que la commission électorale nationale indépendante s’est heurtée à un problème technique et qu’elle a saisi sa hiérarchie à Kinshasa. « Nous attendons la suite », a-t-il déclaré.
Christian Alimasi demande également à la population de passer toujours dans le site où les duplicatas sont délivrés pour se procurer des cartes et se préparer pour aller voter le jour du scrutin.
- Willy Ntaboba