ActualitéEnvironnement

Kabare : L’Inera Mulungu doit être remis dans ses droits !

Des enquêtes indépendantes et judiciaires d’urgence sont sollicitées par un député national élu de Kabare. Ceci pour remettre l’Inera Mulungu  dans ses droits. Il s’agit du dossier lié à ses 10 hectares spoliés.

Il s’agit d’une autre affaire dans laquelle  l’ancien gouverneur récemment destitué par l’assemblée provinciale du Sud-Kivu est pointé du doigt. L’honorable Jules Barhangehwa Basimine n’y va pas sur le dos de la cuillère.

En effet, se basant sur la réaction des chercheurs de l’Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomique, Inera Mulungu, à  la lettre du 17 Février 2022 dénonçant une spoliation par l’Ancien gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabije, de 10 Hectares du Centre de Recherche de l’Inera Mulungu.

Selon cet élu de Kabare, il détient des informations selon lesquelles, le motif de désaffectation évoqué par l’ancienne autorité provinciale était de trouver un terrain à donner gratuitement à une Ong s’occupant des veuves et orphelins.

Cependant, il apprend aujourd’hui que cette concession ravie injustement à l’Inera est déjà vendue à plusieurs personnes et une autre désaffectée serait planifiée.

Cette situation intervient trois semaines après que les agents de l’INERA Mulungu ont déclenché un mouvement de grève. Le but est de demander le départ  des membres du comité de gestion de cette institution. Ils sont accusé d’avoir favorisé la spoliation de leur concession.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page