Culture

Kabare : L’insécurité se porte à merveille à Bugorhe

Un présumé voleur est tué à Bugorhe dans le territoire de Kabare. L’incident macabre se passe la nuit du 24 au 25 mai 2023. La population en colère lynche un présumé bandit.

La victime est surpris en train de voler dans l’enclos du couvent des sœurs religieuses situé vers Cireja, dans le village Nyamakana en territoire de Kabare. Des témoins disent qu’il avait déjà retranché frauduleusement des assiettes et autres ustensiles de cuisine dans ce prieuré catholique.

Quand les domestiques ont alerté, le cambrioleur, par mal chance est attrapé. Il est chicoté à mort et brulé vif à quelques mètres du lieu.

La poursuite d’un crime au nom de la société est défendue. La vindicte populaire prend de l’ampleur dans différents villages du territoire de Kabare.

Certains habitant de Bugorhe considèrent cette façon d’agir comme une punition et un châtiment mérité par quelqu’un ayant commis un acte jugé délictueux. Certains justifient ces actes par l’inaction des autorités locales.

Il y a quelques jours, les acteurs de la société civile ont réfléchis sur un mécanisme de protection des personnes et leurs biens. Malheureusement, les approches identifiées semblent ne pas produire des fruits malgré l’engagement des services de sécurité.

  • Don Mutabazi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page