Kabare : Plusieurs personnes ne comprennent pas l’importance d’un arbre
La société civile sous-noyau de Kabamba dans le groupement d’Irhambi Katana, dit être choquée des cas d’abattage d’arbres dans cette entité. Cela est perceptible ce dernier temps, dans les villages riverains du Parc National de Kahuzi-Biega.
Le responsable de cette structure citoyenne fait savoir son émotion vis-à-vis de la destruction de l’environnement au niveau de Kabamba. C’est au cours d’un entretien exclusif accordé à un journaliste de la Radio environnementale Gorilla FM situé au quartier général du Parc National de Kahuzi-Biega à Tshivanga.
Il regrette que la population fasse cet acte, malheureusement dans le souci de se ravitailler en braise.
Chebeya Rusazi Justin, Vice-président de cette structure citoyenne, pense que le gouvernement congolais, prioriserait la cuisine à gaz comme solution durable et efficace pour les ménages.
L’objectif est de limiter essentiellement le besoin en braises à travers la carbonisation dans les environs du PNKB car cette destruction environnementale touche cette aire protégée.
Jusqu’en cette période contemporaine, le seul moyen qui assure la cuisine dans cette partie de la RD Congo, est le recours aux bois de chauffe et à la braise. Alors que la vie humaine dépend de la présence des arbres !
- Hobereau Kitumaini