Environnement

Kabare : Primate Expertise atteint 200 hectares par son projet de reforestation

L’ONG Primate Expertise a atteint 200 hectares par son projet de reforestation en 2022. Au sein de la communauté riveraine du Parc National de Kahuzi-Biega, l’organisation atteint 14,5 hectares de plantation d’arbres.  Tandis qu’à Idjwi, elle réussit à restaurer l’habitat des signes bleus.

Dans son programme de reforestation, Primate Expertise utilise les Ape trees (arbres à grands singes). L’objectif est de pouvoir restaurer les données forestières dégradées dans et autour du PNKB.

Les communautés jouent un rôle très important dans la reforestation car elles sont impliquées activement dans le boisement et l’entretien d’arbres au PNKB, site du patrimoine mondial.

La restauration de l’habitat des primates non humains, un grand souci de l’ONG PEx

“Nous sommes actuellement à 200hectares restaurés sur les 400 hectares disponibles au parc et nous comptons tout couvrir” se vante Norbert Rugamika de PEx ajoutant que dans la communauté Primate Expertise a également rétabli 14.5 hectares de champs communautaires bien identifiés et répartis dans 11 villages. La plupart d’agglomérations est constitué des peuples autochtones pygmées.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page