Kabare : retards et incidents dans certains bureaux de vote
À Kabare, dans le Sud-Kivu, les élections générales se sont déroulées dans une ambiance tendue. Dans certains bureaux de vote, les électeurs ont dû faire face à des retards et des incidents.
Au bureau de vote de la chefferie de Kayogoro, les kits électoraux sont arrivés vers 13 heures. Les électeurs, qui patientaient depuis 5 heures du matin, ont été informés que les machines étaient allumées, mais que les codes de test compliquaient les choses.
Furieux, les électeurs ont saccagé les objets installés à l’extérieur du bureau de vote. De nombreux électeurs ont également regagné leurs domiciles.
Dans le même groupement, les activités ont commencé à l’heure prévue dans d’autres bureaux de vote. À l’école primaire Bushumba, les activités ont commencé à 10 heures. À l’Institut Mululu, une seule machine sur sept fonctionnait dans la matinée. À l’école primaire Itara, les activités ont commencé dans l’après-midi. À Kakumbo, les activités ont commencé dans l’après-midi également. À Kashombe, les activités ont commencé à 10 heures.
Les élections générales se sont déroulées dans une ambiance tendue à Kabare. Les électeurs ont dû faire face à des retards et des incidents dans certains bureaux de vote.
- Melchior Nyamugabo