Kabare : Sécuriser les détenus, c’est construire une prison à Combo
La pose de la première pierre pour la construction de la prison centrale de Bukavu à Combo dans le groupement de Miti en territoire de Kabare est intervenue jeudi 13 Octobre 2023. C’était devant plusieurs personnalités. La notabilité locale semble bouder cette affaire.
Le go est donné devant plusieurs autorités conviées à cette cérémonie par le gouverneur de province du Sud Kivu. Theo Ngwabidje a remercié tous les partenaires impliqués dans ce projet et dans le processus de sécurisation des détenus.
Dans son speech, Ngwabidje est revenu sur les avantages de la délocalisation de la prison centrale de Bukavu à Kabare. Ceci va permettre d’épargner à la population des conséquences qui couraient des incidents causés par les prisonniers.
Le Conseiller juridique de Babu Sarl renseigne que la maison carcérale de Bukavu se trouve actuellement dans un piteux état et les conditions sanitaires ne sont plus garanties. La société Babu a proposé au gouvernement congolais d’allouer ses moyens propres pour construire une nouvelle prison moderne, remplissant toutes les normes et conditions pénitentiaires. Et en contrepartie, l’Etat congolais lui cède l’ancienne prison avec ses dépendances.
Christian Wanduma appelle la population de la ville de Bukavu en particulier et celle de la province du Sud Kivu en général de s’approprier ce projet. Selon le conseiller juridique de cette société, le projet vient répondre à l’attente des habitants vivant aux alentours de la prison centrale de Bukavu.
Le chef de groupement de Miti, Cirimwami Kwigomba Mambe est satisfait par ce grand projet qui vient de s’implanter dans sa juridiction. Tel n’est pas le cas pour certains de ses administres, apprend-on.
La construction de la maison pénitentiaire de Bukavu à Chombo est un partenariat public privé entre le gouvernement congolais et la société Babu sarl. Le plaidoyer a commencé depuis 2021 et la pose de la première pierre intervient en 2023.
Cette prison moderne offre plusieurs avantages aux prisonniers. Ces derniers vont exercer des activités d’intérêts général et profitable à eux même comme les activités champêtres et d’autres relevant des divers métiers pour faciliter la réinsertion sociale, la lutter contre l’oisiveté et à la fin améliorer les conditions carcérales de détenus.
Ont pris part à cette cérémonie, le président de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, le représentant de la ministre d’Etat, Garde des sceaux et ministre de la Justice, les membres du comité provincial de sécurité, l’administrateur du territoire de Kabare, le chef de division de la Justice, le représentant du chef de la chefferie de Kabare, le directeur général de la prison centrale de Bukavu et le chef de groupement de Miti.
- Perrive Namuli