Kabare : Tentative d’attaque à main armée à la paroisse de Mwanda, les voleurs repoussés
La paroisse de Mwanda, dans le groupement d’Irhambi Katana, a failli être le théâtre d’un drame dans la nuit du 6 au 7 mai dernier. Des voleurs à main armée ont tenté de s’introduire dans l’enclos des prêtres, mais ont été repoussés grâce à la vigilance des forces de l’ordre et de la population.
Un scénario hollywoodien
Vers 22h, les bandits ont baricadé la route à 100 mètres du couvent des prêtres, coupant ainsi toute possibilité d’intervention extérieure. Le curé et le diacre, qui arrivaient en voiture, se sont retrouvés face à la route barrée et ont éteint leurs phares. Alertés par leur présence, les assaillants ont surgi de la forêt, tirant des coups de feu en direction du véhicule. Les deux prêtres ont alors pris la fuite à pied dans la brousse, abandonnant leur voiture.
Une mobilisation rapide et efficace
Informés de l’attaque, les militaires de la Garde Républicaine et de la Force Navale basés à Kaliba, ainsi que la population locale, se sont mobilisés pour venir en aide aux prêtres. Cependant, les assaillants, ayant échoué dans leur tentative, se sont enfuis dans la nature.
Un deuxième assaut repoussé
Ne s’avouant pas vaincus, les voleurs se sont dirigés vers le couvent des religieuses au petit séminaire de Mugeri. Mais là encore, ils ont été repoussés par les tirs des policiers qui gardaient le couvent. Après un échange de tirs, les malfrats ont de nouveau pris la fuite.
NDSCI Kabare condamne et appelle à la vigilance
La NDSCI Kabare a condamné avec véhémence cette énième attaque contre les couvents religieux de la paroisse de Mwanda. Son président territorial, Innocent MUHIGANYA, a déploré la recrudescence de ces actes d’insécurité et a appelé les services de sécurité à redoubler d’efforts pour protéger les couvents et les populations de la région.
- La rédaction