Kabare : Une batterie lithium à la base d’un incendie à Cibinda
Deux kiosques prennent feu au centre de négoce de Kafulumaye. Il est situé dans le village Cibinda en groupement de Miti. L’incendie se déclare la nuit du mardi 9 au mercredi 10 mai 2023.
Le feu part d’un publiphone et s’étend sur un kiosque voisin. Cette précision émane du président de la société civile sous noyau du village de Cibinda. Certains jeunes du quartier se mobilisent pour limiter la propagation des flammes.
« Par imprudence, le propriétaire du publiphone aurait laissé une batterie sur la charge directe, lorsque la Snel a renvoyé l’énergie électrique, cet accumulateur a explosé et serait d’ailleurs l’origine de l’incendie » explique René Gwamuhanya à un reporter de Gorilla.
Gwamuhanya remercie la jeunesse de Kafulumaye pour sa promptitude. Il exhorte les propriétaires de publiphones d’éviter le système de charge directe pour que pareil incident ne se reproduise.
Les batteries font partie de notre environnement journalier car l’arrivée sur le marché de batteries au Lithium a fortement contribué à multiplier l’usage d’appareils sans fil. Cependant, ces appareils vident la batterie à l’usage et il est indispensable de la recharger régulièrement afin de disposer d’un confort d’utilisation optimum.
Contacté, un électronicien de Miti centre indique que les batteries lithium ont cependant des défauts : elles surchauffent en cas de dépassement de charge, elles se mettent en court-circuit si on les décharge trop fort, elles peuvent exploser si elles sont percées ou soumises à de fortes chaleurs.
Pour prévenir ces dangers, les constructeurs ont développé des chargeurs dotés de multiples contrôles afin d’éviter au maximum les situations à risque. De plus, lors de la construction des batteries, un soin particulier est apporté aux éléments isolants qui la constituent afin de ne pas générer de court-circuit interne. C’est pour ces raisons que les prix de ces batteries restent encore élevés. Sont-elles accessibles à tout le monde ?
- Willy Ntaboba