Kabare : Une importante délégation humanitaire en visite dans la ZS de Miti-Murhesa
La zone de santé de Miti-Murhesa a accueilli ce samedi 28 septembre 2024 une importante délégation humanitaire, venue se rendre compte de l’ampleur de l’épidémie de mpox qui sévit dans la région.
Accueillie par le médecin-chef de zone, la délégation a appris que le premier cas de mpox avait été notifié dès la semaine 20 de l’année épidémiologique et que le nombre de cas confirmés s’élevait désormais à plus de 2400.
« La province du Sud-Kivu, et la RDC dans son ensemble, sont en première ligne de cette épidémie, et notre zone de santé est malheureusement l’une des plus touchées », a souligné Serge Munyahu, chef de zone de santé Miti Murhesa. « C’est donc une opportunité précieuse pour nous d’accueillir ces experts internationaux et de leur faire part de nos besoins. »
Parmi les priorités identifiées par les autorités locales figure la nécessité d’équiper la zone de santé d’un laboratoire moderne. « Cela nous permettrait d’améliorer considérablement la prise en charge des malades et de mieux contenir l’épidémie », a insisté Serge Munyahu.
Après avoir visité les malades, le coordonnateur résident des organisations humanitaires a salué le travail remarquable accompli par les équipes locales, malgré les moyens limités. Il s’est engagé à transmettre les demandes de la zone de santé aux instances supérieures et aux autres partenaires des Nations Unies.
Cette mission de haut niveau comprenait des représentants de l’OMS RDC, de l’UNICEF, de l’OIM, de la FAO, de l’UNFPA et du CDC Afrique.
Il convient de noter que la zone de santé de Miti-Murhesa et l’aire de santé de Lwiro comptent à elles seules 141 cas actifs de mpox.
- Melchior N.