Kadutu : La Nouvelle Dynamique de la Société Civile demande la régulation de la vente des mitrailles
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSC) du sous-noyau de Kadutu demande au gouvernement provincial de réglementer la vente et l’achat des mitrailles afin d’éviter l’exploitation des enfants mineurs.
Patrick Munguakonkwa, président de la NDSC, a déclaré ce mardi 13 février 2024 à Gorilla FM que de nombreux enfants mineurs sont exploités dans la recherche et la vente de mitrailles à Bukavu et ses environs.
Ces enfants, âgés de moins de 12 ans, passent la journée à ramasser des morceaux de fer usagés, des clous, des tôles et du cuivre à l’aide d’un aimant qu’ils traînent dans les caniveaux, sur les artères de la ville et dans les quartiers.
La NDSC qualifie cette pratique de “délinquance juvénile” et la considère comme une “bombe à retardement” pour la communauté et la République Démocratique du Congo en général.
Face à cette situation, Patrick Munguakonkwa demande à l’État congolais de prendre des mesures adéquates pour remédier à ce fléau et protéger les enfants.
Il interpelle également les parents à prendre leurs responsabilités en main et à ne pas exposer leurs enfants aux dangers liés à la manipulation des mitrailles.
“La jeunesse est une pépinière pour les élites d’un pays responsables et dignes, d’où la nécessité de les protéger”, a déclaré Munguakonkwa.
- Perrive Namuli